Les BTS Anabiotec du lycée Les Mandailles participent à l’étude sur les lacs sentinelles, en partenariat avec le Parc National des Ecrins
Pour la 14 année consécutive, les étudiants et apprentis du BTSA Anabiotec participent à des analyses physico-chimiques et microbiologiques dans le Parc National des Ecrins.
Cela s’inscrit dans un programme de recherche national sur les lacs sentinelles au cœur d’un réseau et d’une communauté scientifique
https://www.lacs-sentinelles.org/
L’Observatoire des lacs d’altitude est focalisé sur une vingtaine de lacs alpins qui constituent le cœur du réseau « Lacs Sentinelles ». Il vise à mettre en place un système efficace d’acquisition et de centralisation de la connaissance sur ces milieux emblématiques, réservoirs de biodiversité, à la fois témoins de l’évolution des activités locales, et sentinelles des changements globaux.
Les étudiants du lycée rejoignent une fois par an ce lac de la Muzelle situé à 2200 m. d’altitude pour y effectuer des prélèvements et réaliser des analyses pour un suivi de la qualité de l’eau. Ils envoient à la fin du mois d’octobre des rapports d’analyses au comité scientifique du parc pour augmenter les données sur le suivi des lacs face à la pollution croissante de notre environnement.