En collaboration, avec l’INRA, le lycée des Mandailles participe à une étude sur le peuplier noir. Le but est de sélectionner des arbres performants parmi les peupliers noirs analysés, pour le maintien des berges. Les étudiants doivent rechercher des peupliers noirs aux abords des rivières de nord Drôme. Ils vont extraire l’ADN de ces arbres, amplifier certaines zones par PCR* et analyser les séquences génétiques afin de trouver du polymorphisme.
Arbre remarquable à Margès 10m de circonférence.
Nos partenaires :
L'INRA du Val de Loire sous la direction de Marc VILLARD dans le cadre du "Projet Programme National de Conservation des Ressources Génétiques du peuplier noir Populus nigra".
Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements.
http://www.sciencesalecole.org/genome-alecolePour aller plus loin ...
Etude des QTL et mise en évidence des SNP
- Connaissance des déterminismes génétiques (Relations gène/phénotype /polymorphisme) par la mise en évidence des QTL (quantitative trait loci).
- Recherche et mise en évidence du polymorphisme par l'identification des SNP (single nucléotide polymorphism).
- Etude de la morphologie avec variabilité intra spécifique (floraison...).
*PCR : Réaction en chaîne par polymérase