Les étudiants du BTSA Anabiotec du lycée les Mandailles réalisent pour la 11ème année consécutive une campagne d’analyses sur des lacs sentinelles du Parc National des Ecrins.
Pour cela, ils ont réalisé une randonnée au cœur du Parc national pour faire des prélèvements sur le Lac de La Muzelle à 2100 m d’altitude, près de Bourg d’Oisans. Il s’agissait pour eux de comprendre l’intérêt de protéger ces sites nationaux et d’appréhender l’importance de ce lac dans des projets scientifiques comme les études de pollutions réalisées par le réseau lacs sentinelles.
De retour au lycée les jeunes réalisent des analyses microbiologiques et physico-chimiques sur les eaux du lac et les sédiments. Ces analyses permettent au Parc National des Ecrins de compléter leurs études pour comprendre le fonctionnement du lac et d’évaluer l’impact d’une station d’épuration des eaux usées mise en place près du refuge.
Les résultats de ces analyses seront envoyés au comité scientifique du Parc. Ce travail également permet aux étudiants de s’impliquer dans un contexte de la vie professionnelle, de connaître des nouveaux métiers liés à l’environnement et surtout de découvrir l’intérêt de garder des espaces protégés.