Comme chaque année, les terms sapat volontaires ont monté un projet de coopération internationale. La destination cette année était le Maroc, avec comme partenaire l’association Amuddu basée à Taroudant, qui oeuvre pour le développement de la citoyenneté et notamment une meilleure prise en compte de la gestion des déchets.
Le voyage a duré 15 jours et a débuté par 4 jours de tourisme : Marrakech avec les souks et un petit tour dans un hammam traditionnel, puis Essaouira, au bord de l’océan, avec balade à dos de chameau sur la plage ! Puis l’arrivée à Taroudant a été très sympathique : nos correspondants nous attendaient avec un buffet de mets traditionnels, du thé à la menthe et de grands plats de pâtisseries orientales qui ont fait le bonheur de nos papilles !
Les 8 jours à Taroudant ont été bien remplis, entre visites touristiques et sorties avec les correspondants, et surtout le montage du projet. Celui-ci avait pour but de sensibiliser les écoliers marocains à l’importance de la gestion des déchets. Nous avons donc réalisé, en équipe avec nos correspondants marocains, des jeux de kermesse tout en matériaux recyclés ! Et le dernier jour nous avons fait jouer les enfants d’une école primaire tout en les sensibilisant à notre cause. Tous ont été ravis et ont bien compris le message !
Quelques semaines après leur retour en France, les jeunes ont eu l’occasion de faire le bilan de ce projet, grâce à l’intervention au lycée de Jérôme Bar de l’association Aequitaz.
Ce projet a été soutenu par le Département de la Drôme et la région Rhône Alpes grâce à l’appel à projet Eureka.